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Place des compagnies aériennes low cost dans la hiérarchie aéroportuaire française

Résumé : Des évolutions structurelles ont transformé l’activité aéroportuaire européenne depuis la fin des années 1990. On note d’une part l’arrivée des compagnies aériennes low cost qui présentent un modèle de fonctionnement en rupture avec les compagnies traditionnelles. D’autre part, sont apparus de nouveaux modes de gouvernance des aéroports donnant davantage de pouvoirs aux collectivités locales. Ces dernières sont largement investies, non seulement dans la gestion des aéroports, mais plus largement dans la définition des stratégies de développement économique. Ce nouveau contexte a conduit à réexaminer l’utilité économique des plates-formes aéroportuaires. L’extrême sensibilité des low cost aux coûts opérationnels, et en particulier aux taxes aéroportuaires, conjuguée à un niveau de taxation élevé en France a encouragé certaines collectivités à apporter des aides financières à ces compagnies en considérant qu’une meilleure accessibilité aérienne participe à une plus grande attractivité, notamment touristique. L’encadrement de ces aides par l’Union européenne, afin de limiter les distorsions de concurrence, a apporté un cadre légal plus contraignant à ces relations entre pouvoir public et compagnie aérienne. La prise en considération de l’ensemble de ces paramètres amène à s’interroger sur le rôle de chacun de ces acteurs et sur leurs incidences sur l’organisation du tissu aéroportuaire français.
Type de document :
Article dans une revue
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https://hal.univ-angers.fr/hal-03559469
Contributeur : Véronique Mondou Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : dimanche 6 février 2022 - 21:15:56
Dernière modification le : mercredi 27 avril 2022 - 04:37:26
Archivage à long terme le : : samedi 7 mai 2022 - 18:13:14

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3-pp.-13-34-Y.Fadel-V.Mondou-C...
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  • HAL Id : hal-03559469, version 1

Citation

Yoann Fadel, Véronique Mondou. Place des compagnies aériennes low cost dans la hiérarchie aéroportuaire française. Géotransports, Commission de Géographie des Transports, 2020, pp.13-34. ⟨hal-03559469⟩

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