La croisière en Chine : de l'engouement à la désillusion ? - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes Caribéennes Année : 2020

Cruising in China: from Obsession to Disillusionment?

La croisière en Chine : de l'engouement à la désillusion ?

Véronique Mondou
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 964264

Résumé

In the last ten years, the Chinese cruise market has gone through a number of different phases. As an activity which was only approved by the central government in 2006, it initially had a hesitant start. The hopes of American and European companies rapidly increased as a consequence of the observed rates of growth. Following that market test, the sector became a priority and the offer has been improved with the arrival of new companies and a move up market. Admittedly, Chinese customers accounted for 8% of global cruise passengers, becoming the second largest country of origin, but the market is down since 2018. But we can’t conclude that supply and demand are now simply aligned with American or European options and that the Chinese market is today just a new cruising area where those practices observed elsewhere are being replicated. The situation is, in fact, more complex and the cruising sector in the People's Republic of China (PRC) is either characterised by specificities of a political nature or linked to the appropriation of this activity by its customers. The objective of this article is therefore to shed light on the specific logics at work in this market.
En seulement une dizaine d’années, le marché chinois de la croisière maritime a traversé différentes phases. Activité autorisée depuis seulement 2006 par le gouvernement central, elle a d’abord débuté timidement. Rapidement les ambitions des compagnies étatsuniennes et européennes grandissent devant les taux de croissance observés. De marché test, il devient prioritaire et l’offre s’enrichit avec l’arrivée de nouvelles compagnies et d’une montée en gamme. La clientèle chinoise représente environ 8% des croisiéristes mondiaux, devenant le deuxième pays émetteur, mais le marché est en baisse depuis 2018. On ne peut pas pour autant en conclure que l’offre et la demande se sont simplement alignées sur les moyennes américaines ou européennes et qu’aujourd’hui la Chine ne constitue qu’un nouveau bassin de navigation où sont répliquées les pratiques observées ailleurs. La situation est plus complexe et le secteur de la croisière en République Populaire de Chine (RPC) présente des spécificités d’ordre politique ou en lien avec l’appropriation de cette activité par la clientèle. L’objectif de cet article est donc d’éclairer les logiques singulières à l’œuvre dans ce marché.
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Véronique Mondou. La croisière en Chine : de l'engouement à la désillusion ?. Etudes Caribéennes, 2020, 47, ⟨10.4000/etudescaribeennes.20197⟩. ⟨hal-03559470⟩
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