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Thèse

Position du Corps, Gamification et Incarnation sur le Comportement du Consommateur lors d'Expériences en Réalité Virtuelle

Résumé : Résumé : La réalité virtuelle (RV) réunit les plus grandes marques et les consommateurs dans le métavers pour vivre des expériences de consommations ludiques sur le « web 4.0 », révolutionnant l’expérimentation et la découverte d’offres. En interagissant physiquement, le consommateur devient l’acteur principal, au plus près de l’expérience réelle. L’objectif de la thèse est de comprendre dans quelle mesure les composantes expérientielles influencent ce sentiment d’incarnation et quels sont les effets de ce dernier sur l’attitude et le comportement du consommateur. La démarche de recherche hypothético-déductive nous amène à construire un cadre théorique en marketing expérientiel puis d’explorer le phénomène par des études qualitatives à visées exploratoires afin d’élaborer un modèle conceptuel. Le modèle intègre la position du corps (assis vs. debout) et les défis (absence vs. modérés vs. avancés) tels les déterminants de l’incarnation ainsi que l’immersion et le plaisir tels les facteurs explicatifs de l’incarnation et des intentions comportementales. L’étude quantitative (n=328) est analysée par un modèle d’équations structurelles PLS. Six unités expérimentales composent le contexte expérientiel relatif la visite d’une destination touristique virtualisée. Les résultats confirment le rôle des effets prédictifs ainsi que ceux joués par des médiateurs et modérateurs entre certaines relations du modèle conceptuel. La recherche présente les apports méthodologiques et théoriques et formule des préconisations à destination des professionnels et de chercheurs dans le cadre de futures recherches.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/tel-03833831
Contributeur : Pierre-Henry LEVEAU Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 28 octobre 2022 - 16:25:11
Dernière modification le : lundi 14 novembre 2022 - 02:58:05

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THESE LEVEAU Pierre-Henry - Ma...
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  • HAL Id : tel-03833831, version 1

Citation

Pierre-Henry Leveau. Position du Corps, Gamification et Incarnation sur le Comportement du Consommateur lors d'Expériences en Réalité Virtuelle. Gestion et management. Ecole doctorale en Sciences Economiques et Sciences De Gestion (ED EDGE) - 597, 2022. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03833831⟩

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