index - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail Accéder directement au contenu

Bienvenue sur la collection HAL du Centre interuniversitaire de recherche, culture formation et travail


Le CIRCEFT, EA 4384, est une unité de recherche multi-sites dont le rattachement principal est l’Université Paris 8 Saint-Denis et le rattachement secondaire l’Université Paris-Est Créteil. Il accueille 31 enseignants-chercheurs titulaires (8 PR, et 23 MCF, dont 3 HDR), appartenant à différentes disciplines (essentiellement Sciences de l’éducation, mais également Sociologie, Sciences du langage, Langue et littérature française, Langues et littératures anglophones), et en poste soit à Paris 8 soit à l’UPEC (dans sa composante ÉSPÉ), ainsi que 4 PR émérites qui participent très activement aux activités du laboratoire et continuent à encadrer des travaux de thèse ; et plus d’une cinquantaine de Doctorants.

Le CIRCEFT est une des unités de l’École doctorale Pratiques et théories du sens de l’Université Paris 8 (ED 31) et tous ses doctorants sont inscrits dans le cadre de cette ED. Certaines de ses activités et collaborations de recherche ou de formation s’inscrivent dans le cadre de la Comue Paris Lumières (UPL) ou de la SFR Recherches en éducation et formation de l’ ÉSPÉ de l’Académie de Créteil,

Les objectifs et les activités scientifiques du CIRCEFT se situent dans le domaine de la recherche fondamentale, et visent, en mettant en œuvre des approches interdisciplinaires, à produire des connaissances et analyses rigoureuses et documentées sur les politiques, les processus et les phénomènes éducatifs dans les sociétés contemporaines. Il s’agit, pour les chercheurs et doctorants de l’unité, de travailler à mieux comprendre les relations complexes – et toujours situées dans des contextes socio-historiques, dans des rapports sociaux de classe et de genre, des processus singuliers et subjectifs, des enjeux et pratiques de savoir et de pouvoir – entre les évolutions et contradictions contemporaines des diverses institutions éducatives et celles des processus de « fabrique » des sujets et des subjectivités, de leurs trajectoires scolaires et sociales. Les EC de l’unité peuvent également être amenés à conduire des recherches visant à expérimenter des dispositifs ou des interventions dans des classes et des établissements, ou relevant de l’accompagnement d’équipes professionnelles ou de l’analyse de pratiques engagées sur des terrains divers, en particulier en éducation prioritaire ou dans des contextes ou quartiers dits « difficiles ».

S’ils s’adressent prioritairement à la communauté de recherche en éducation et aux collectifs qui y contribuent dans les différentes disciplines de SHS, les travaux menés au sein du CIRCEFT sont en rapport étroit avec les problématiques des acteurs du champ éducatif et scolaire, avec la formation et l’accompagnement de ses professionnels, avec la mise en œuvre des politiques et dispositifs éducatifs, aux différents niveaux (du local au national) des institutions concernées.

Le CIRCEFT est structuré en trois collectifs de travail (axes thématiques), qui ont chacun leurs programmes et orientations de recherche, lesquels ne se développent pas de manière parallèle et séparée, mais sont structurés par quatre orientations communes et transversales.

Dernières publications

 

Recherche

Documents avec texte intégral

240

Notices bibliographiques

1 015

Mots clés

Adolescence Psychanalyse Décrochage Culture Art Motivation Spelling Formation Identité professionnelle Knowledge transfer Mexico Formation travail socialisations professionnelles Inégalités scolaires Enseignement primaire Difficulté scolaire Pratiques enseignantes Élèves Education Enseignant Literature Devoirs Lecture littéraire Professional training Handicap Socialisation Formation des enseignants Transfert de connaissances France Enseignement secondaire Latin American Studies École primaire Internet Littérature enfantine Vocational Education and Training Professionnalisation Inégalités d'apprentissage Didactique du français Sociology of education Enseignants Literacy Didactique Curriculum Difficulté d'apprentissage Pratiques pédagogiques Littérature de jeunesse Formacion profesional Échec scolaire Éducation Apprentissages Sociologie Littératie Université Confinement Postures d'apprentissage Définition sociale de l'enfant Savoirs Mexique - Conditions sociales Inégalités sociales École Formation des maîtres Learning Curricula Latin America Education Adolescents Étudiants Inégalité sociale Lecture Distance learning Formation professionnelle Inégalités Aides logicielles Pédagogie Production de texte Classes sociales Autonomie Compréhension Sociologie de l'éducation Social inequality Interactions Malentendus Écriture École élémentaire Déscolarisation Identity Reading Lecture partagée Décrochage scolaire Apprentissage Primary school Révision Writing Sociologia de la educación Numérique Littérature Mexique Identité Orthographe Forme scolaire Elementary school Collège

 

Collaborations